logo

headmade Factory

module-haut

HEADMADE FACTORY, CREATEUR D'EXCELLENCE EN CARAIBES

Né en octobre 2010 hmf ou headmade factory est un collectif d’artistes qui a pour objectif d’être le pôle autour duquel gravite la création contemporaine à Saint Martin. Autour de la danse contemporaine, les arts visuels mais aussi d'activités fédératrices telles que des conférences, résidences d’artistes, expositions, HeadMade Factory se veut un acteur de la société dans laquelle il vit.

Le noyau dur est constitué d’un groupe d’artistes plasticiens et chorégraphes - Florence Poirier Nkpa, Peggy Oulerich, Cindy Choisy, Laurent Bayly - il entend développer de la création contemporaine à St Martin, en Caraïbes.

Ensemble, ils envisagent un art en perpétuel renouvellement. Loin de s’inquiéter de ce qui est bon de faire pour être en vogue, hmf construit l’identité artistique contemporaine de St Martin qui sera l’histoire de demain.

Ils souhaitent enrichir la notion d’œuvre d’art grâce à l’expression de la lucidité de leur regard sur le monde qui les entoure.

Avec chacun leur démarche artistique, qui passe par l’étude de l’acte de peindre, à la quête d’une harmonie personnelle avec son temps, en passant par l’expression de concepts tout aussi politique que philosophique et social :

  • Ils développent une idée de l’art ne se cantonne plus à parler d’idéal esthétique et de folklore.
  • Si la réalité insulaire reste leur premier repère analytique, c’est à l’instar d’un art contemporain au sens où Robert Filliou le définissait, qu’ils s’interrogent sur ce qui « rend la vie plus intéressante que l’art. ».
  • Ils répondent à qu’est-ce que la création en terre insulaire ?
  • Ils parlent du quotidien de l’artiste face à ses moyens d’exister dans un réseau artistique souvent gouverner par l’économie et le marché de l’art.
  • Ils envisagent une forme d’art qui s’ancre dans un monde à la fois contemporain et spécifique leur vie à St Martin en caraïbes ?

Au fait de l’actualité artistique internationale, un de leur objectif consiste à faire en sorte que leur art dépasse les frontières de l’île. Dans un univers à la fois vide et remplis de produits de consommation artisanale et locale, pour exister ils n’entendent plus répondre à une attente artistique soumise aux contraintes de la saison touristique. Chacun dans leurs domaines de prédilection (danse, installations, peinture, vidéo, photo, performances et arts de rue) mais ensemble pour expérimenter l’art autrement, headmade factory ne produit pas des objets à référencer mais il produit « une relation au monde » telle que l’identifie Nicolas Bourriaud qui disait en 1999 qu’« il est tout aussi absurde d’écrire un article sur la peinture que d’écrire un texte sur l’art vidéo, puisqu’il n’y a ni art vidéo ni peinture mais des artistes qui produisent des relations au monde en utilisant différents médias et processus. » (« Les carnets du capital » Centre régional d’art contemporain 1999 Sète).
Pour mieux dire encore ce collectif n’a rien à prouver à l’esthétique dite « artistique » il s’engage pour vivre dans le monde de l’art contemporain Caribéen.

NOS SAVOIR-FAIRE

En deux ans hmf a su développé ses savoir-faire. Tous au service de la sensibilisation à l’art contemporain, hmf propose des évènements originaux qui suscitent la curiosité par leur différence sur le territoire. hmf devient la référence à Saint Martin tant dans le domaine de la danse que pour les arts visuels.

Riche de compétences diverses, hmf propose

  • Rédaction articles sur l’art contemporain et la danse contemporaine (pour la médiatisation locale et régionale dans un premier temps).
  • Création d’outils pédagogiques pour la diffusion de la culture artistique à l’Ecole.
  • Création d’un journal sur l’art contemporain caribéen à St Martin.
  • Mise en place de conférences, exposés discussions sur l’art et la danse contemporaine à St Martin.
  • Invitation des personnalités du monde de l’art contemporain et de la danse contemporaine.
  • Organisation et coordination d’expositions et performances chorégraphiées (privées ou publiques).
  • Exportation de ses évènements en dehors de St Martin.
  • Conception et édition de catalogue d’exposition et des évènements.
  • Ingénierie culturelle. (service auprès de la collectivité et/ou de l’office de tourisme de St Martin).
  • Formation de la jeunesse de St Martin aux métiers liés au marché de l’art et à son industrie.
  • Galerie en ligne où sont exposées les œuvres des artistes contemporains de St Martin et des îles aux alentours.

LE LABEL HMF

hmf c’est aujourd’hui un label. Il garanti un service professionnel au service de la promotion touristique de St Martin via l’organisation d’évènements artistiques et culturels de qualité.

En reprenant la phrase de Frantz Fanon, hmf pense que : « La culture n’est pas un stock de particularismes… c’est une vie souterraine, dense, en perpétuel renouvellement. »hmf se propose d’offrir une structure pour révéler cette vie artistique sans cesse à renouveler à Saint Martin et de faire parler d’elle à l’international.