logo

headmade Factory

Florence Nkpa

Tous mes travaux sont autonomes visuellement. Ils n’entendent pas répondre à une identité visuelle et un comportement auxquels mon nom pourrait être associé. Ma démarche est une étude qui regroupe un ensemble de questionnement et met en œuvre mon regard sur la réalité, le présent. J’utilise diverses techniques : photographie, installation, collage, peinture, dessin… Car elles sont avant tout des procédés que je choisis pour leur potentiel expressif au même titre que la couleur, le format, la matière…

Je garde toujours en tête que tout ce qui est visible –comme invisible- produit du sens et ce, compte tenu du passé individuel, culturel et social de chacun. Je cherche alors à créer une sorte d’évidence visuelle pour mettre à nu le lien entre mes intentions de création et la création elle-même. Mes intentions peuvent être d’ordre militantes, esthétiques, politiques, psychologiques, philosophiques… en tout cas très diverses, elles reflètent mes rencontres et le lien qu’elles entretiennent avec la vie. L’art consiste, entre autre, à sans cesse renouveler la notion d’artistique, à l’aide d’un regard critique et analytique des composants à la fois conceptuels et pulsionnels de l’art.

Retour à la Galerie: Florence Nkpa
2014 - Idenmixité 7
2014 - Idenmixité 7
2014 - Idenmixité 7 Galerie: Florence Nkpa Description: Impression et graphisme sur papier - 100X100 cm - 2014
Vues: 1044
Additional Info

parcours

photo-florence

Son site ici

Florence POIRIER NKPA (née le 07 décembre 1972 à Bordeaux) plasticienne dont le travail cherche à répondre, par une évidence, quelle qu’elle soit, à la complicité entre l’intention de création et la création elle-même.

Eléments biographiques : études en Arts Appliqués dès le lycée (Bac F12 Lycée Charles de Coulomb Angoulême), poursuit ses études avec deux années de préparation au concours de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Ecole intégrée en 1993. Elève de Guy Rachel Grataloup, Claire Brunet, Paul Ardenne, Jean Claude Lebenstein et Richard Conte de 1993 à 1997.

Certifiée en arts plastiques elle enseigne au Cameroun, en Guyane où elle travaille également au CRDP en tant que graphiste maquettiste.

En 2007 elle s’installe à St Martin (French West Indies) et créée son entreprise de création de bijoux et HMF en 2010.