logo

headmade Factory

Les Artistes HMF ne prétendent pas pratiquer l'Art Contemporain au sens stricte du terme, car "l’art contemporain" est une notion très difficile à définir parce qu’elle est avant tout historique et donc déjà écrite. Les artistes HMF vivent en partie à St Martin, une île au nord de la Guadeloupe, et ne sont pas encore inscrits dans cette histoire.
Ils travaillent ensemble à la promotion d'un projet et de leurs pratiques artistiques qu'elles soient dites "contemporaines" ou non il s'agit pour eux d'en donner leur idée à travers un art en perpétuel renouvellement.

En fonction de la personne que l’on interroge sur ce que l’art contemporain signifie, on s’expose à plusieurs types de réponses, souvent embrouillées par un amalgame entre la définition communément admise, la sémantique du mot "contemporain" et leur rapport à l’histoire de l’art... parfois ignoré.

Certains, diront que l’art contemporain qualifie l’art produit par les artistes d’aujourd’hui, vivants à notre époque et qui sont alors et de fait : nos contemporains. Ici nombres d’historiens s’exclameront, pour mieux affirmer que tout artiste même contemporain, ne pratiquent pas l’art dit « contemporain » tel que l’histoire en a définit les critères.

Mais au fond, les artistes HMF défendent l'art contemporain pour ce qu'ils veulent en faire. Qu'il soit un repère chronologique, historique oui ou non... mais à nous de choisir, individuellement ou collectivement, notre engagement pour l'art et de connaître l'histoire de l'art pour mieux construire notre autonomie artistique et intellectuelle.

nkpa

Florence NKPA

Florence POIRIER NKPA, plasticienne, dont le travail cherche à répondre, par une évidence, quelle qu’elle soit, à la complicité entre l’intention de création et la création elle-même.

miscellanees-oulerich

Peggy OULERICH

Peggy Oulerich oriente son travail autour des techniques de la danse contact et de l’improvisation ; elle implique en cela pleinement ses danseurs dans le processus créatif afin de « se nourrir des résonances intérieures de chacun ». Ses inspirations sont éclectiques et sa collaboration avec des artistes plasticiens est pour elle « le moyen privilégié de confronter les univers interprétatifs du réel ».

miscellanees-bosser

Parrain HMF

Jacques BOSSER est un artiste déjà connu du monde artistique international. Riche de sa curiosité il a su écouté le projet HMF. Il est devenu le premier artiste parrain du collectif. Actuellement HMF possède cinq gravures de la série HOSHIS, proposées à la vente au profit des activités du groupe. Pour en savoir plus contacter : Florence POIRIER NKPA Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cindy Choisy Cinlab

Cindy CHOISY "Cinlab"

Cinlab oscille entre réalité et imaginaire. Ses œuvres sont envahi par de racines, rhizome et réseau interconnectés qui construisent et déconstruisent des visuels parsemées de symboles, de signes et de mots hérités des diverses origines et cultures qui font les Antilles.

miscellanees bayly

Laurent BAYLY

Laurent Bayly photographie des ailleurs proches ou lointains, des lieux familiers à qui il essaie de rendre une étrangeté par des réagencements des recompositions. Il s’agit de permettre de s’interroger sur le rapport à l’univers quotidien. Dans la Caraïbe il s’agit aussi de se proposer une alternative aux flots d’images stéréotypées, véhiculés notamment à des fins de promotion touristique, et largement hérités d’une imagerie coloniale… on pourrait alors espérer changer le regard de l’autre ou de soi sur soi ou son univers quotidien